Former pour mieux informer et contribuer à la prévention et à la gestion efficace des conflits en Afrique de l’Ouest, c’est bien le défi que s’est lancé le centre pour la démocratie le développement et la culture en Afrique (Gorée Institute) en invitant 20 professionnels des médias venus de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest afin de les outiller sur les bonnes pratiques en matière de circulation de l’information dans l’ultime but de préserver la paix et de mieux gérer les conflits.

La question de sécurité des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO se pose aujourd’hui avec acuité surtout avec le développement du terrorisme et de l’intégrisme religieux. Cette réalité menace la paix dans la sous-région et porte atteinte au vouloir vivre ensemble des peuples. Elle interpelle la conscience humaine et surtout une action urgente et efficace pouvant enrailler la montée en flèche de ces groupes terroristes.

En décidant d’outiller des professionnels des médias, le Gorée Institute met un point d’ancrage sur la manière de donner l’information sans pour autant faire l’apologie des acteurs en conflit, car l’apprendra-t-on durant cette formation de trois jours, du 23 au 25 novembre 2017, que le terrorisme ne saurait exister s’il n’y a pas de professionnels des médias. Ils sont ceux qui relayent l’information. Et les terroristes comptent d’ailleurs sur eux pour passer l’information. Heureusement, une mine de documentations sur le fonctionnement des groupes terroristes a été fournie aux participants afin de leur permettre désormais de connaître et de maîtriser le mode de fonctionnement des entreprises terroristes et de pouvoir réagir en conséquence.

A partir de cet instant, il devient primordial de savoir comment diffuser l’information de nature à ne pas envenimer certaines situations et contribuer à l’enracinement des conflits.

Moustapha GUEYE, DOUDOU Dia, Fréderic NDECKY, et Mouminy CAMARA, tous experts consultants sur des questions de médias et de sécurité, vont s’atteler durant 72 heures à inculquer aux participants, les comportements à éviter, susceptibles de promouvoir la haine, la violence mais aussi et surtout ceux qu’il faut absolument épouser et qui rendent le métier de professionnels des médias respectable, honorable, désirable.

Le respect des règles éthiques et déontologiques, l’impartialité, l’équité, la protection de ses sources… Par des cas pratiques répétés sur diverses situations (Coupure de presse, production d’articles de presse, de blog, des reportages audio et vidéos…), les professionnels des médias ont touché du doigt ce que peuvent être leurs comportements dans diverses situations, et ont pu tirer des conclusions d’eux-mêmes. Les médias constituent le socle même de la liberté.

Ils doivent contribuer à la formation d’une citoyenneté consciente et participative par la production d’une information de qualité. Ils participent également de l’éducation des populations grâce à un travail opiniâtre. Ils ont le pouvoir. Ils sont le pouvoir. Et les 20 participants à cet atelier de formation le savent désormais.

Chacun d’eux prendra même à la fin, de résolutions claires. Etre un professionnel des médias exemplaire. Symbole de valeurs. Tout ceci, à travers la mise en œuvre des connaissances acquises ainsi que du partage. Le concept de paix est bien plus important pour être laissé qu’aux seuls politiciens. Chacune des composantes de nos sociétés doit pouvoir prendre conscience de son importance et s’engager à sa préservation, sa restauration. Un sincère ‘’merci’’ au Gorée Institute’’ pour avoir renforcé nos capacités d’actions en faveur de la paix et la bonne gouvernance en Afrique de l’Ouest.

La formation reste et demeure le meilleur investissement pour l’avenir. Merci !!! Îles de Gorée, le Dimanche 26 Novembre 2017

Glory Cyriaque HOSSOU, participant à l’atelier de formation et Secrétaire Général de l’Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin) glorycyriaquehossou@yahoo.fr 00229 973 906 63

Publicités

2 réflexions sur “Gorée Institute, former pour informer sur la paix et la gestion des conflits en Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s