​Reçu dans la matinée de ce mardi 03 Janvier 2017 en compagnie de Joseph GLÈLÈ, Président du Réseau des Organisations de Défense des Droits de l’Homme sur le plateau de l’émission Question De Droit d’Atlantik Fm (92.2), nous avions échangé sur le bilan de l’effectivité des droits humains au Bénin l’année écoulée en vue d’établir les perspectives sur 2017.

Des échanges il est important de retenir que tout n’a pas été rose en 2016 malgré le satisfecit que Changement Social Benin (CSB)décerne aux autorités à divers niveaux dans l’organisation pacifique des élections présidentielles.

Tout n’a pas été rose en témoigne l’ineffectivité de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme en dépit des avancées juridiques constatées. La promotion de la femme qui peine à être effective en violation du protocole de Maputo, la restriction des libertés publiques à travers la répression sanglante de la marche des étudiants en juillet dernier, le projet de code pénal toujours pendant à l’Assemblée Nationale depuis maintenant vingt deux ans (22ans car déposé en 1995) sont autant de facteurs qui ont minés la jouissance des droits humains en 2016.

Nos vœux pour 2017!!!

Le 1er vœu de Changement Social Benin (CSB) que je représentais sur le plateau de ce matin, est de voir la Commission Béninoise des Droits de l’Homme installée conformément aux principes de Paris. Le vote d’une loi spécifique sur la promotion de la femme, l’adoption du nouveau code pénal avec criminalisation de la torture, la commutation des peines des quatorze (14) condamnés à mort, le renforcement des centres de protection sociale sont autant de vœux que nous souhaitons pour cette nouvelle année.

Merci et bon début d’année à chacun et à tous !

Glory Cyriaque HOSSOU.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s