Un tombeau ouvert à l’Université !

​Ne vous affolez surtout pas, nous ne sommes pas au nord Kivu ni au sud d’Alep, où les hommes prennent chaque fois le mûr pour sauver leur peau des tirs nourris à balles réelles mais bien à l’Université d’Abomey-Calavi, la plus grande université du Bénin et centre d’excellence dans la sous région ouest africaine. Oui nous sommes bien à l’Université !

Je ne voulais pas y croire !

Je me refusais d’y croire depuis quelques jours lorsque la nouvelle a envahie la toile  faisant état d’une queue matinale formée de jeunes intellectuelles destinés à gouverner ce pays tôt ou tard. Une queue dont l’objectif des composants est d’accéder à l’Université. J’ai donc décidé d’aller constater par moi même et d’en tirer mes propres conclusions ce vendredi 23 décembre.

 Désolations !!!

La scène est indescriptible, digne des années 1900  »dira l’autre ». Etudiants, élèves , écoliers, bonnes dames, habitants du quartier, chacun se donne à l’exercice : passer par dessus (escalader) le mûr pour faire ses besoins (vaquer à  ses activités).

Que disent les étudiants ?
Approchés, quelques usagers expliquent l’acte par la fermeture du deuxième plus important portail de l’Université et ce depuis la dernière  crise universitaire alors même qu’ils habitent pour la plupart le village universitaire.

Pour rappel,

L’UAC compte 3 principaux portails, deux qui ouvrent sur la voie inter-État et le dernier (le deuxième plus important) qui ouvre sur le village universitaire, celui-là même qui demeuré fermé depuis des mois.

Cette semaine encore, ils seront nombreux à prendre d’assaut ce mûr pour aller acquérir le savoir, car pour la plupart, ils habitent le village universitaire.




Appel aux autorités de l’UAC !
Si pour l’un des Virgiles en charge de la sécurité du portail qui donne accès au village universitaire, la réouverture dudit portail se fera en janvier prochain soit 4 mois après le démarrage des cours, il n’en demeure pas moins que le canal actuel emprunté par les uns et les autres représente un réel danger pour tous. Le mûr peut s’écrouler à tout moment. Malheur à celui ou celle sur qui il s’écroulera.

Point n’est besoin de rappeler les dispositions du Pacte International relatif aux Droits Civils et Politiques et ceux Économiques Sociaux et Culturels auxquels notre pays à librement souscrit, et de la constitution béninoise, sur aussi bien les libertés d’aller et venir que la garantie de l’accès à l’éducation. L’Université est le lieu fondamental où devrait se remarquer l’effectivité de ces libertés. 
Pensons-y et agissons !!!

Abomey-Calavi, le 23 décembre 2016.

Publicités

7 réflexions sur “Un tombeau ouvert à l’Université !

  1. Nul n’est mechant volontairement, Mais meme Si C’est a cause d’un feu que cette fumez aux quelles les étudiants de L’UAC Surtout les résidents a Zogbadjé sont terrifiés, ils faut aussi regulariser les rançon Si Non ça ne donne pas une bonne image pour un pays en voie de developpement.et encore moins un pays qui veut bien allez de l’avant. Donc nous prions.bien Avec delicatesse et repect le recteur Brice SINSIN et toute son equipe rectorale de bien de faire preuve de bonne foi et de lever Avec acuité cette sanction. Car ce fléau salit a grande tendance la famille estudiantine.
    Vive la famille estudiantine, Vive la démocratie, Vive l’intégrité pour que Vive le Bénin. Je nous considère…….
    Hermès TEVOEDJRE.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette publication. Il le fallait pour dénoncer la mauvaise gestion des entrées de l’UAC. Une fermeture sans motif du portail Zogbadjè, source de difficultés d’accès pour les étudiants.
    On dirait que étudier est synonyme de souffrance sur tous les plans.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s