Que de dates mémorables, que d’évènements funestes, que de scènes horribles dans une République Démocratique du Congo meurtrie dans son âme par des crises sociales mais surtout politiques depuis des années.

La date d’aujourd’hui était différente de toutes  autres dates pour un pays qui est sur la sélect depuis bien longtemps. Le spectre d’une nouvelle crise qui emporterait congolaise et congolais, guettait le pays. 

Ce Lundi 19 Septembre était la date où la Commission électorale devrait appelé le corps électoral en prélude à l’élection présidentielle de Décembre 2016, qui permettra aux congolais d’élire un nouveau Président de la République autre que  KABILA car étant en fin de son ultime mandat constitutionnel.

Lundi 19 Septembre 2016 se devait être une date festive, qui ouvrirait de nouveaux horizons pleins d’espoirs pour un peuple assoiffé de démocratie et de liberté. Mais hélas !!!

Le sang a encore coulé. Loin de toutes imaginations où l’effusion de sang devait s’inviter au rendez-vous, une marche pacifique avait été organisé pour marquer le début de la fin d’un régime au bilan lourd. Mais très tôt elle a tournée court. Une répression sanglante des manifestants par les forces de l’ordre a été constaté. De jeunes vaillants Africains ont succombé aux tirs à balles réelles et autres artilleries lourdes déployées face à des manifestants sans défenses.

Le bilan continu de s’alourdir. Ce événement malheureux vient s’ajouter aux nombreux cas de viols (de mineurs et de femmes), d’arrestations de disparitions et d’assassinats des défenseurs des droits de l’Homme. Le cas poignant de Floribert Chebeya le défenseur des  » Voix des sans voix » est encore dans nos mémoires. 

Aujourd’hui je me joint au peuple congolais debout, pour dire mon indignation. Maintenant plus que jamais la veille doit être renforcée. 

La fin est proche! 

Ils ont peur!

Tenez bon !!!

Lundi 19 Septembre 2016.

Glory Cyriaque HOSSOU, Juriste Activiste des droits humains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s