​Lancement ce Mardi 09 Août 2016 à la Maison de la Société Civile, de la quinzaine sur  » la Protection et la Promotion de la Femme en République du Bénin ». 

Organisée par Changement Social Bénin en collaboration avec ses Partenaires locaux, Techniques et Financiers, à savoir, le PNUD, le Ministère de la Justice, le Haut Commissariat des Nations-Unies aux Droits de l’Homme, le Centre pour les Droits Civils et Politiques, la ville de Genève…, la thématique a réunie autour de la table de discussion, plusieurs acteurs de la Société Civile béninoise, je veux citer ; Me Huguette Boopè GNACADJA, Mme Sidikatou ADAMON, Mme Éliane MONOTE (Rifonga-Benin), Joseph GLELE du Réseau des Organisations de Défense des Droits de l’Homme, pour ne citer que ceux-là.

Un rappel de la situation sociopolitique des femmes de notre pays a été fait, des résolutions ont été prises et des convictions renforcées pour plus de Protection et de Promotion de la gente féminine.

Il s’agira donc de 15 jours de plaidoyers accrus dans les médias et auprès de nos autorités gouvernementales que parlementaires, sur l’urgence de l’adoption d’une loi spécifique promouvant la Femme en République du Bénin.

Le temps est venu pour le Bénin, d’être respectueux des engagements internationaux régulièrement ratifiés ( Protocole de Maputo, la convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discriminations à l’Egard des Femmes CEDEF, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme DUDH, la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples CADHP).

Le temps est venu pour le Bénin d’aller à l’école de ses voisins de la sous-région (Sénégal, Mali, Niger, Burkina Faso, Togo, Rwanda) qui ont déjà pris des mesures spécifiques de promotion de la Femme ;

Le temps est venu pour le Bénin, de céder l’avant dernière place de la sous-région des pays où la promotion de la Femme n’est pas effective.

Il existe bien des femmes compétentes dans ce pays, bien plus que certains hommes d’ailleurs. Elles ne demandent qu’on leur fasse confiance.

Cotonou le 09 Août 2016

Glory Cyriaque HOSSOU, Juriste Activiste des droits humains.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s